Comment fermer un compte White BIT ?
Les démarches à effectuer pour fermer le compte d’un utilisateur décédé et récupérer les fonds qui y sont stockés peuvent être très complexes et prendre un temps considérable. C’est pour cela que nous avons contacté les plateformes afin d’en savoir plus leur processus de gestion de ces comptes d’utilisateurs décédés. Voici les réponses aux questions que nous avons posées à White BIT.
Qui doit se charger de contacter la plateforme et par quel moyen faut-il le faire ?
White BIT demande à ce que ce soit le ou les héritiers qui doivent la contacter, mais sans préciser par quel moyen.
Quels sont les documents, justificatifs nécessaires pour initier les démarches de récupération des actifs d’un utilisateur décédé ?
Selon White BIT, les documents à fournir pour initier les démarches sont :
- Un certificat de décès du titulaire du compte
- Un document confirmant la relation entre le titulaire du compte et l'héritier (certificat de mariage, acte de naissance, etc.)
- Un testament
Comment la plateforme effectue le remboursement des actifs du défunt ?
“Chaque cas d'héritage est examiné individuellement par WhiteBIT, et la décision prise à son sujet dépend d'un certain nombre de circonstances juridiquement significatives, notamment : la citoyenneté du défunt (résidence de l'utilisateur), les délais d'application, les liens familiaux, le degré de parenté, etc. Compte tenu de ces circonstances, il n'est pas possible de définir une procédure universelle étape par étape.”
Néanmoins, la plateforme explique que pour hériter, une personne doit se soumettre à la procédure KYC obligatoire sur WhiteBIT et fournir un document certifiant son droit d'hériter.
Selon le pays de citoyenneté (résidence), ces documents peuvent inclure : un certificat ou autre document d'héritage, une décision de justice ou un autre document officiel indiquant l'adresse électronique du titulaire du compte décédé. Les documents doivent être légalisés et soumis en anglais, avec une traduction notariée.
WhiteBIT vérifie la demande et les documents de l'héritier selon le critère de disponibilité et d'exhaustivité de la confirmation des droits d'héritage et prend une décision sur le fond. Si les documents soumis sont suffisants et convaincants, les actifs virtuels du compte du défunt seront crédités sur le compte de l'héritier.